Nettoyage d’échangeur d’air

L’échangeur d’air permet de mieux respirer en évacuant l’air vicié et humide de l’intérieur vers l’extérieur en le remplaçant par de l’air frais.

Pourquoi faire nettoyer votre échangeur d’air ?

Un échangeur d’air mal entretenu

Un échangeur d’air mal entretenu impliquera éventuellement des frais énergétiques plus élevés, des réparations considérables et même son remplacement prématuré en plus de nuire énormément à la qualité de l’air intérieur.

Mauvaise qualité de l’air

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut nuire considérablement à votre santé et provoquer plusieurs symptômes : fièvre, grippe, frisson, allergies, éternuement, congestion nasale, picotement des yeux et de la gorge.

Enfant malade

Problèmes courant

1 Grille de retour

Les dépôts de poussière que vous apercevez sur votre grille de reprise d’air de votre échangeur d’air indiquent que cette poussière a déjà circulé à l’intérieur de votre résidence. Cette poussière est aspirée à l’intérieur de votre échangeur d’air par des canalisations pour ensuite se déposer sur vos filtres. C’est une façon de savoir si votre échangeur d’air a besoin d’un bon nettoyage!

Échangeur d'air - Grille de retour avec poussière

2 Filtre à air sale

Le rôle des filtres

Les filtres jouent un rôle crucial à l’intérieur de votre échangeur d’air, il protège les composantes, comme le(s) ventilateur(s), le noyau, les volets ainsi que l’intérieur de votre échangeur d’air tout en diminuant les poussières, les pollens et les insectes qui pourraient se propager à l’intérieur de votre résidence et affecter votre qualité de l’air.

Si les filtres sont obstrués par les poussières, les pollens et les insectes, vous risquez assurément d’endommager votre échangeur d’air, puisqu’un filtre obstrué empêche l’air de mieux circuler créant ainsi une restriction d’air, donc votre échangeur d’air se voit grandement affecter.

Échangeur d'air - Filtre à air sale

3 Ventilateur

Même si vous faites l’entretien de votre échangeur d’air selon les recommandations de votre manuel, le ventilateur de votre échangeur d’air n’échappe pas à la poussière, aux pollens et aux insectes qui proviennent de l’extérieur. Un ventilateur obstrué par la poussière peut provoquer un débalancement de la turbine et entrainer des coûts de réparation substantiels et même voir le remplacement prématuré de plusieurs composantes.

Malheureusement le ventilateur de votre échangeur d’air ne fait partie des composantes qu’un propriétaire peut nettoyer, il est donc fondamental de faire appel à un professionnel.

Échangeur d'air - Ventilateur

4 Noyau d'échangeur d'air

Quel est l’utilité du noyau de l’échangeur d’air?

Le noyau de l’échangeur d’air est l’une des composantes les plus importantes de votre échangeur d’air, il dirige l’air qui provient de l’extérieur vers l’intérieur et l’air intérieur vers l’extérieur, c’est lui qui absorbe l’humidité en la dirigeant vers la panne d’écoulement, il est en grande partie responsable de régulariser le taux d’humidité et la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.

Échangeur d'air - Noyau

5 Canalisation

Les canalisations de votre échangeur d’air servent à transporter l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur, au fil du temps ces canalisations deviennent saturées par la poussière, le pollen et les insectes. Seul un professionnel dans le domaine peut nettoyer ces composantes.

Exemple de conduit d’air résidentiel obstrué

Nos services offerts

  1. Lavage et décontamination des filtres
  2. Nettoyage de(s) ventilateur(s) à haut débit d’air
  3. Lavage et décontamination du noyau (s’il y a lieu)
  4. Lavage et décontamination de l’intérieur de l’échangeur d’air
  5. Nettoyage du réseau de canalisation (alimentation & reprise d’air)

Contactez-nous


Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8h à 17h

Régions desservies
en Outaouais

  • Gatineau
  • Les Collines-de-L’Outaouais
  • Papineau
  • Pontiac
  • La Vallée-de-la-Gatineau

Prendre un rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées et notre équipe communiquera avec vous pour prendre un rendez-vous et répondre à vos questions :