Nettoyage de climatiseur mural

Vous avez des doutes sur l’efficacité de votre climatiseur mural?
Consultez les problèmes courants et nos solutions.

Problèmes courants

Perte de puissance et vibration de votre climatiseur mural

Causes probables :
  • Ailette du ventilateur obstrué ou bloqué par la poussière
  • Filtre obstrué ou bloqué par la poussière
  • Givre sur le serpentin

Un ventilateur encrassé par la poussière peut réduire considérablement les performances de votre climatiseur mural causant ainsi des vibrations et du givre sur votre serpentin.

Durant sa fabrication sur la chaine de montage, le ventilateur est balancé en usine, on y installe de petits balanciers directement sur les ailettes du ventilateur, malgré la présence d’un filtre qui a une efficacité jusqu’à 15% seulement. Le ventilateur s’encrasse et provoque donc un débalancement ce qui crée une vibration qui, au fil du temps augmentera de plus en plus. Par conséquent, si le ventilateur est encrassé, moins le climatiseur mural est performant et son efficacité sera mise à rude épreuve, causant ainsi du givre sur le serpentin du climatiseur mural et occasionnant d’importantes réparations qui pourraient s’avérer très coûteuse.


Formation de givre sur le serpentin de votre climatiseur mural

Causes probables :
  • Serpentin obstrué ou bloqué par la poussière
  • Filtre obstrué ou bloqué par la poussière
  • Ailette du ventilateur obstrué ou bloqué par la poussière

Après avoir utilisé votre climatiseur mural, vous apercevez des coulisses d’eau le long du mur ou sur le plancher en dessous de votre climatiseur mural.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème :

Filtre obstrué

Un filtre obstrué par la poussière peut occasionner une restriction d’air et créer du givre (glace) sur le serpentin de votre climatiseur mural et votre évaporateur à l’extérieur. De plus, au même moment, il occasionne une perte de puissance au niveau de l’efficacité. Parfois un simple nettoyage de vos filtres peut résoudre le problème!

Si le problème persiste, et puisqu’il pourrait y avoir plusieurs causes de ces problématiques, il serait préférable de nous consulter parce que dans 90% des cas, un nettoyage en profondeur est la seule solution à vos problèmes.


Poussière de sablage (construction neuve ou rénovation)

La poussière de sablage peut être néfaste pour un climatiseur mural. Si durant la construction ou les rénovations, votre climatiseur mural a été exposé à la poussière de sablage et que votre serpentin n’a jamais été nettoyé par la suite, voici exactement ce qui pourrait se produire!

La condensation mélangée à la poussière de sablage crée un mélange comme si c’était du composé à joint. Ce composé à joint durcit à l’intérieur du serpentin, ne laissant aucune chance au climatiseur mural. De plus, le rendement de votre climatiseur mural est donc réduit à son minimum et sa durée de vie est grandement affectée.


Apparition de moisissure et odeur désagréable

Causes probables :
  • Panne d’écoulement obstrué par la poussière mélangée à la condensation
  • Serpentin encrassé de poussière mélangée à la condensation
  • Ventilateur encrassé

De la saleté et des odeurs désagréables autour du serpentin de votre climatiseur mural, c’est sûrement de la moisissure!

Le taux d’efficacité d’un filtre d’un climatiseur mural ne dépasse pas les 15%, donc 85% de la poussière passe à travers le filtre pour ensuite se loger dans le serpentin de votre climatiseur mural.

Étant donné le rapprochement des composantes d’un climatiseur mural comme le filtre, le serpentin et la panne d’écoulement, il est normal de constater de la moisissure autour du serpentin puisque la poussière mélangée à la condensation de votre climatiseur mural devient une source de bactérie prolifique.

Ceci peut être très néfaste pour la santé, surtout pour les gens qui souffre d’allergies ou d’asthme. Malgré les précautions que nous prenons en nettoyant nos filtres, la moisissure finit toujours par revenir chaque année.


Coulisse d'eau en dessous du climatiseur mural ou sur le plancher

Causes probables :
  • Givre sur le serpentin (après l’utilisation)
  • Panne d’écoulement bloqué (pendant l’utilisation)

Pendant l’utilisation :

Lorsque votre climatiseur mural est en marche, de la condensation se forme à l’intérieur de votre serpentin. Ceci est lié à la température chaude de la pièce versus le froid que dégage votre serpentin. Cette condensation est dirigée dans une panne d’écoulement en dessous de votre serpentin pour être redirigée dans un tuyau flexible qui va à l’extérieur.

Si votre tuyau est obstrué par la saleté, c’est qu’il est possiblement bouché et empêche l’eau de la condensation d’évacuer normalement vers l’extérieur. L’eau monte alors jusqu’à la panne d’écoulement en dessous de votre serpentin et fini par déborder le long de votre mur et sur le plancher en dessous de votre climatiseur mural.

Après l’utilisation :

Par contre, si après avoir éteint votre climatiseur mural, vous apercevez des coulisses d’eau le long du mur en dessous de votre climatiseur mural, dans ce cas, le problème est beaucoup plus sérieux.

Alors que du givre (glace) s’est formé sur le serpentin durant son utilisation. par la suite le givre dégele et déborde à l’extérieur de la panne d’écoulement pour s’écouler le long du mur et sur le plancher en dessous du climatiseur mural.


Évaporateur à l’extérieur

Votre évaporateur à l’extérieur n’est pas à l’abri des intempéries. Un évaporateur obstrué par la poussière ou le pollen peut entraîner une basse pression et du même coup créer du givre sur le serpentin de votre climatiseur mural et de votre évaporateur.

Les premières réactions seraient de contacter votre technicien, mais saviez-vous que, plus de 90% des problèmes mentionnés ci-dessus sont reliés à la poussière accumulée sur les filtres, le serpentin de climatisation ainsi que sur votre ventilateur créant ainsi tous les problèmes mentionnés ci-dessus.


Procédure de nettoyage

Au cours des dernières années, nous avons développé une technique de nettoyage unique, exclusive et très efficace

Il s’agit d’un procédé de nettoyage à la vapeur sèche qui n’endommage pas votre climatiseur mural et lui redonne son efficacité d’autrefois tout en éliminant les problèmes mentionnés ci-dessus, et de plus, prolonge sa durée de vie.

Procédure de nettoyage - Climatiseur mural

Si vous avez des doutes sur l’efficacité de votre climatiseur mural, n’hésiter pas à nous contacter, nos techniciens spécialistes sont formés pour détecter ce genre d’anomalies. Tout commence par un entretien préventif!

Entretien préventif

Un entretien préventif peut augmenter de façon significative la durée de vie de votre climatiseur mural

Notre entretien préventif comprend :

  • Nettoyage de vos filtres
  • Vérification de la panne d’écoulement
  • Vérification du tambour (ventilateur)
  • Vérification du serpentin de votre climatiseur mural
  • Vérification du serpentin de votre climatiseur mural

Témoignage d'un client :

Groupe Ventilation Conceptech a nettoyé mon climatiseur mural et je suis très satisfaite du résultat.

Le procédé de nettoyage à la vapeur sèche (une technique de nettoyage unique développée par Groupe Ventilation Conceptec) n’endommage pas votre climatiseur mural. Il lui redonne son efficacité d’autrefois tout en éliminant les problèmes énumérés sur le site web et prolonge sa durée de vie.
De plus :

  • leur tarif est très compétitif;
  • le propriétaire Michel Sylvestre est très gentil et il est facile de communiquer avec lui par courriel et téléphone;
  • Après le nettoyage, il n’y avait aucune trace de leur passage. L’endroit a été laissé très propre;
  • Mon climatiseur est maintenant comme neuf et moins bruyant.

Je recommande fortement cette compagnie!
- Marie-Eve Paré